Qu’est-ce que le végétarisme ?

Qu’est-ce que le végétarisme ?

Qu-est-ce-que-le-vegetarisme

Actuellement, le végétarisme concerne près de 2% de la population française. A l’échelle mondiale, on enregistre environ 375 millions de végétariens et végans, soit un peu plus de 5% de la population mondiale. Et cette proportion ne fait qu’augmenter d’année en année. Mais être végétarien, c’est quoi au juste ? Et quels sont les bienfaits de ce régime alimentaire ? Tout de suite les réponses !

Que signifie être végétarien ?

Par définition, être végétarien c’est exclure de son régime alimentaire les protéines animales ou tout aliment contenant de la chair animale. Les végétariens ne consomment donc ni viande, ni poisson, ni charcuterie, ni fruits de mer. Toutefois, les aliments qui proviennent de la production animale ne sont pas interdits (œufs, produits laitiers, miel).

 

Le végétarisme est également une pratique qui existe depuis des millénaires. À l’origine, ce sont même les plus grandes célébrités de l’époque, à ne citer que Pythagore, sont les fervents du régime végétarien. Léonard de Vinci et Albert Einstein sont devenus par la suite des références en ce qui concerne le végétarisme.

De nombreuses raisons peuvent motiver le choix d’être végétarien, notamment :

carotte

Quels sont les bienfaits du végétarisme ?

Être végétarien, ce n’est pas seulement respecter ses propres valeurs, c’est surtout des bienfaits que l’on peut profiter sur de nombreux points. 

Le végétarisme pour réduire les risques de pathologie et maladie

Le végétarisme est salutaire pour l’organisme à condition que l’alimentation soit bien conçue et bien équilibrée. Ce mode d’alimentation permet en effet de réduire les risques sur la santé tels que

Le végétarisme pour une meilleure forme

Les études ont également démontré que les végétariens possèdent un IMC globalement inférieur à la moyenne. Ce qui résulte certainement du fait que les végétariens sont plus soucieux de l’équilibre au niveau de leur régime et apport alimentaire. D’autant plus que l’apport en fibre est élevé, donc le sentiment de satiété est important.

Une découverte culinaire intéressante

Les végétariens profitent également d’une diversité culinaire plus importante. Dans le souci d’avoir une alimentation variée, le végétarisme influence les découvertes culinaires. C’est une belle expérience dont profite les végétariens !

Le respect de l’environnement

Le végétarisme est un mode de vie qui prône le respect de l’environnement. Si vous êtes contre l’agriculture intensive, la pollution des cours d’eau engendrée par l’élevage, être végétarien sera la preuve que vous vous souciez du bien-être de notre chère planète

Lire aussi : Quelle eau boire pour dynamiser et régénérer le corps ?

Le végétarisme pour mincir ?

Cette idée reçue est pourtant une motivation pour certaines personnes qui veulent perdre du poids. En commençant un régime végétarien dans le but de mincir, le végétarisme devient un mode de vie que l’on adopte à vie tout en incarnant toutes les valeurs en tant que végétarien.

Quelle est l’alimentation d’un végétarien ?

Exclure la chair animale représente pour certains une épreuve difficile à surmonter lorsqu’on commence le végétarisme. Mais c’est surtout une opportunité qui permet de découvrir un large horizon culinaire. Et c’est une alimentation qui ne se résume pas uniquement aux fruits et légumes !

L’alimentation végétarienne est donc variée. Entre autre, il y a :

Quels sont les aliments non autorisés ?

Chez les végétariens, la protéine animale n’est pas autorisée. Qu’il s’agisse d’animaux terrestre ou marins, le végétarisme exclut principalement toute chair animale, dont :

Mais l’exclusion dépend surtout du degré de végétarisme car oui, on compte généralement 3 types de végétariens :

Est-il dangereux d’être végétarien ?

Peu importe le mode d’alimentation que l’on choisit de suivre, un mauvais équilibre est toujours néfaste pour la santé. Le végétarisme n’est donc pas dangereux dans la mesure où l’on adopte une alimentation saine et équilibrée. Les diététiciens s’accordent d’ailleurs à affirmer que le végétarisme est un mode de vie qui convient à tous les âges. 

Les risques de carences sont bien présents mais un bon régime végétarien permet de combler tous les besoins. Les carences les plus courantes sont entre autres la carence en protéine et la carence en fer. Chez les végétariens, les protéines sont récupérées dans les œufs et les produits laitiers. Et une consommation régulière de légumineuses et légumes verts réduit le risque d’anémie. 

plat-vegetarien

Comment un végétarien arrive-t-il à équilibrer son alimentation ?

Lorsqu’on est végétarien, un équilibre alimentaire et nutritionnel est la base d’une santé de fer. Pour y parvenir, il faut donc une diversification suffisante.

Le plus grand défi consiste à trouver des menus et recettes qui permettent de changer régulièrement les combinaisons de chaque élément. En tant que végétarien, vous devez avant tout avoir conscience de vos besoins nutritionnels et prendre en compte vos besoins spécifiques comme l’âge, l’allaitement ou  la grossesse. Il vous sera ensuite plus évident de planifier votre alimentation en fonction de vos besoins

Les nutriments qu’on obtient plus facilement chez l’omnivore nécessite une plus grande attention comme :

 

Pratiquement, vous pouvez vous référer sur les proportions journalières qui suivent :

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :