Pourquoi c’est préférable de manger du bio

Avec une croissance moyenne de 10% de consommation de produits bio, manger bio est devenu un vrai mode de vie pour de nombreux ménages. Sains, respectueux de l’environnement et surtout plus savoureux, les produits biologiques ont tout pour séduire. Quels sont donc les réels avantages de ce mode de consommation ?
QUELS SONT LES AVANTAGES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE ?
L’agriculture bio apporte son lot d’impacts sur de nombreux points.
L’AGRICULTURE BIO ET L’ENVIRONNEMENT
Pour commencer, parlons des bienfaits de ce type d’agriculture sur notre écosystème. Il s’agit d’une méthode d’agriculture qui exclut les pesticides, les OGM ou organismes génétiquement modifiés, les colorants et les engrais chimiques. Par conséquent, les résultats sont tout simplement positifs, notamment :
- La renaissance d’un équilibre naturel entre la faune et la flore grâce à l’activité biologique ;
- Une meilleure préservation du sol et de la nappe phréatique ;
- Une diminution de l’utilisation d’eau par rapport à l’agriculture conventionnelle ;
- Une réduction de la pollution, soit une meilleure qualité de l’air ;
- Une consommation d’énergie moins importante.
L’AGRICULTURE ET LA SANTÉ
Depuis le début des années 2 000, la consommation de produits bio intéresse les scientifiques en ce qui concerne les bienfaits sur la santé. Et encore une fois, les résultats sont bons :
- Des produits ayant une concentration plus élevée en antioxydants, vitamines et minéraux favorisant une alimentation plus saine ;
- Une diminution des réactions allergiques dues aux produits chimiques de l’agriculture conventionnelle ;
- Une meilleure qualité du lait maternel grâce à aux produits riches en nutriments.

DES PRODUITS AVEC PLUS DE SAVEURS
Vous l’aurez certainement remarqué, les produits issus de l’agriculture bio ont plus de saveurs. Mais ils sont également plus qualitatifs si on parle de score nutritif. En effet, les fruits, les légumes, les légumineuses, etc., sont cultivés dans des conditions naturelles propices comme une terre gorgée de minéraux, une exposition au soleil plus importante. Des produits qui mûrissent naturellement sont la garantie de consommer des produits délicieux.
POURQUOI L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EST-ELLE PLUS CHÈRE ?
Consommer des produits labélisés ‘AB’ peut revenir cher à vue d’œil. Dans les supermarchés, au marché du coin, le produit issu de l’agriculture bio revient généralement plus cher qu’un produit issu de l’agriculture conventionnelle. Il existe deux principales raisons qui expliquent cet écart de prix :
- L’agriculture bio nécessite une main d’oeuvre plus importante car elle demande un soin plus particulier ;
- Cette agriculture demande un espace plus vaste pour un rendement moins efficace que l’agriculture conventionnelle.
Malgré cet écart de prix, sur le long terme, l’agriculture conventionnelle reviendra plus chère à l’ensemble de notre écosystème. La dégradation de l’environnement et la pollution engendrée par cette agriculture apporte en effet des dépenses importantes que la société doit supporter comme le traitement des eaux usées, l’érosion, etc. Donc en ce qui concerne le rapport qualité/prix, l’agriculture bio reste plus avantageuse sur le long terme.
QUELS SONT LES PRINCIPES DE L’AGRICULTURE BIO ?
L’agriculture bio n’est pas qu’une technique d’agriculture. Au-delà de son résultat très intéressant, c’est une méthode qui repose sur 5 principes fondamentaux :
LE RESPECT DES CYCLES NATURELS
C’est l’un des piliers de l’agriculture biologique. Pour maintenir une bonne fertilité de la terre, l’exclusion des engrais chimiques induisent au respect du cycle naturel. C’est-à-dire qu’après l’utilisation de la terre, la mise en jachère permet de laisser le sol se reposer et surtout de se régénérer. Ce qui élimine naturellement les insectes ravageurs. Ainsi, l’agriculture bio privilégie la santé et le bien-être des agriculteurs, des consommateurs et de l’ensemble de l’écosystème.
Lire aussi : Les plantes adaptogènes

LA PRÉCAUTION
Le principe de précaution vise à améliorer l’agriculture biologique en analysant l’agriculture ancestrale et l’évaluation de l’agriculture moderne. Le but est de tirer profit de la technologie moderne sans avoir recours aux produits chimiques et aux pratiques qui peuvent nuire à l’environnement.
LA DURABILITÉ
Le terme “bios” nous renvoie à la source, c’est-à-dire à la vie. Cette agriculture tend donc à une pratique plus pérenne, sans nuire à son environnement. D’où le principe de la durabilité et qui pense aux générations futures.
L’AUTONOMIE
L’agriculture bio met en valeur une certaine autonomie. Chaque produit est donc cultivé dans son environnement naturel ou propice à son développement afin d’éviter le recours aux substances étrangères comme les engrais chimiques. Même si c’est une agriculture qui demande plus de main d’œuvre, elle rend l’exploitation plus résiliente.
L’ÉQUITÉ
Enfin, le principe d’équité est un fondement capital dans l’agriculture bio. Outre l’exclusion de l’utilisation des produits nocifs, c’est une agriculture qui exclut également toute autre forme d’exploitation. Qu’il s’agisse de l’exploitation de la main-d’œuvre (l’humain), la surexploitation des animaux (l’élevage en batterie ou la maltraitance des animaux), l’agriculture bio respecte le vivant.
Mais c’est également une équité durable en ce qui concerne les pratiques éthiques et l’intégrité morale car les échanges commerciaux doivent se faire en toute équité.
QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DE L’AGRICULTURE CONVENTIONNELLE ?
Si l’on se réfère aux principes et aux avantages de l’agriculture bio, l’agriculture conventionnelle semble totalement néfaste. Pourtant, c’est une méthode qui présente aussi certains avantages malgré ses inconvénients.

UN RENDEMENT PLUS IMPORTANT
Le principal avantage qui est à l’origine du succès de l’agriculture conventionnelle est certainement son rendement élevé. Elle nécessite peu de main d’œuvre pour une production nettement plus importante que l’agriculture biologique.
On pouvait également utiliser n’importe quel engrais quel que soit le type de sol. Les pesticides et autres produits chimiques permettent de leur côté d’éliminer les ravageurs et les maladies qui peuvent atteindre la culture.
VERS UNE DIMINUTION DE LA BIODIVERSITÉ
L’agriculture intensive est devenue au fil du temps intrusive. Une plus grande surface d’exploitation au profit de la destruction progressive de l’écosystème nuit indubitablement à l’environnement sur le long terme. De plus, on constate une recrudescence d’insectes ravageurs sur l’agriculture intensive, donc une utilisation accrue de pesticides et de produits chimiques.
UNE QUALITÉ DES PRODUITS MOINS SATISFAISANTE
Une agriculture peu naturelle, une pratique qui privilégie la quantité à la qualité. L’agriculture conventionnelle apporte moins de bénéfice sur la santé et encore moins sur le score nutritif.
UNE SOURCE NON NÉGLIGEABLE DE POLLUTION
L’utilisation des engins dans l’agriculture conventionnelle reste un élément qui favorise la pollution de l’environnement. Ensuite, les engrais chimiques nuisent à l’équilibre que nécessite notre écosystème. Par conséquent, la pollution du sol, de l’air et de l’eau prend de l’ampleur dans l’agriculture intensive.
Pour finir, l’agriculture bio est donc le meilleur moyen pour retrouver l’équilibre de l’écosystème qui est actuellement fragilisé. Et consommer bio revient à être responsable et respectueux de l’environnement !
Une réponse
[…] Lire aussi : Pourquoi c’est préférable de manger du bio […]