L’importance de l’eau

L’importance de l’eau : Un problème sanitaire extrêmement grave dont on ne parle pas assez.
Pour rester en vie, nous devons boire en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau en moyenne par jour. Nous ne pouvons d’ailleurs pas survivre plus de 3 jours sans boire.
L’eau est absolument vitale, vous pouvez vous passer de nourriture, mais sans eau vous risquez la déshydratation et votre survie en dépend. Ce liquide si précieux est aujourd’hui pollué par la culture intensive, les médicaments et de nombreuses substances issues de l’industrie.
Dans nos pays riches et développés à la pointe de la technologie, nos responsables n’arrivent pas à trouver des solutions, pour accéder à l’eau sans s’empoisonner !
Cette question, tout le monde devrait se la poser.
L'eau et son importance capitale.
Eau du robinet ou en bouteille ?
Il est certes compliqué de faire les bons choix tant les possibilités de se tromper sont nombreuses. Il est plus facile aujourd’hui de choisir des aliments sains, en fonction de leur mode de culture ou de leur provenance.
Que ce soit celle qui coule de votre robinet ou celle que vous achetez en bouteille dans les grandes surfaces, minéralisées ou non, la plupart des eaux présentent des risques pour la santé.
Depuis des années ce sujet me tient à coeur. Chercher les informations et trier le vrai du faux, m’a pris beaucoup de temps. Et je peux dire, en toute modestie, que je connais ce sujet sur le bout des doigts.
J’ai décidé de partager avec vous le fruit de mes recherches.
Ce n’est pas parce que l’eau est potable qu’elle est saine.

L’eau potable est sûrement le produit de consommation le plus réglementé et le plus surveillé en Europe.
Et pourtant, les normes en matière de potabilité restent souvent insuffisantes, sans compter que de nombreuses communes distribuent à leurs habitants des eaux polluées au-delà des seuils réglementés, sous couvert de dérogations.
L’eau du robinet peut ainsi être contaminée par de nombreux polluants (pesticides, métaux lourds, résidus de médicaments).
Quand à l’eau en bouteille, vous verrez aussi que ce n’est pas forcément une bonne alternative, pas seulement à cause de son impact catastrophique sur l’écologie !
Dans ce cas, comment faire son choix et savoir ce que l’on boit ? Est-il possible de trouver une eau qui permettrait à la fois de prendre soin de sa santé et de l’environnement, tout en préservant son budget ?
Vous êtes nombreux à vous demander par exemple, quelle eau boire en bouteille, ou encore quels systèmes de filtration peut-on utiliser chez soi. Certains aimeraient savoir s’il existe
Certains estiment, au contraire, qu’il n’y a aucun problème avec l’eau du robinet.
Un ami m’a même dit :
« L’eau que nous buvons en Europe est de très bonne qualité ! Il faut arrêter de faire peur aux gens avec ça !! Si on vous écoute, on a l’impression qu’on ne peut plus rien boire ni manger sous peine d’être malade. »
Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’admettre que l’eau que nous buvons n’est peut-être pas aussi propre que l’on croit.
Je vois 3 raisons à cela :
- L’eau est naturelle: on la trouve partout dans la nature (rivières, lacs, pluie, glaciers). C’est la boisson la plus pure et la plus naturelle pour notre santé.
- L’eau potable est l’un des produits de consommation les plus réglementés et les plus surveillés d’ Europe. L’eau du robinet subit régulièrement de nombreux tests de qualité.
- Je bois de l’eau du robinet depuis des années et je n’ai jamais eu de problèmes. Et c’était pareil pour mes parents et mes grands-parents. Personne n’est jamais tombé malade à cause de l’eau.
À cause de ces 3 idées reçues, nous avons tendance à penser que boire de l’eau est la meilleure chose que nous puissions faire pour notre santé.
C’est tout à fait juste d’une certaine manière, l’eau est la boisson à privilégier au quotidien. Je vous recommande bien sûr de boire de l’eau plutôt que des sodas, jus de fruits, alcool.
Mais toutes les eaux ne se valent pas.
La plupart ne sont pas aussi pures que l’on croit (y compris certaines eaux en bouteille). Elles peuvent contenir de nombreuses substances qui n’ont rien à faire dans l’eau et qui, elles, peuvent nuire à votre santé.

L’eau est-elle vraiment naturelle?
Nous avons idéalisé l’eau, inspirée par nos balades en nature et par les publicités.
On se représente une rivière sinueuse qui serpente au milieu d’une forêt foisonnante, tombant en cascade entre deux rochers. Une eau pure, fraîche. Bref, l’eau c’est la vie dans son état le plus simple.
La réalité n’est pas aussi idyllique, loin s’en faut, sans vouloir décevoir qui que ce soit.
Pour s’en rendre compte, il faut observer l’eau au microscope, on voit que l’eau n’est pas composée uniquement d’eau. En plus des molécules d’eau (H2O), on y trouve de nombreux minéraux (calcium, potassium, sodium) que l’eau a emporté avec elle au fil de ses voyages le long des rivières ou dans les nappes phréatiques.
Pour schématiser, on peut dire que toutes les petites particules qui se trouvent sur le chemin de l’eau auront tendance à se mélanger à elle, voire à s’y dissoudre.
Cela n’est pas un problème quand il s’agit de minéraux essentiels naturellement présents dans l’eau, ce sont les quantités qui risquent d’être un problème.
En revanche, c’est plus grave quand il s’agit de substances toxiques rejetées par l’activité humaine.
Or la culture intensive, l’utilisation de médicaments, les produits industriels, les matériaux de fabrication, les canalisations vétustes, tout cela rejette dans les nappes phréatiques et dans les cours d’eau, des centaines de substances potentiellement dangereuses, qui vont se retrouver dans l’eau que nous buvons chaque jour.
Pesticides, médicaments, perturbateurs endocriniens, microbes pathogènes, chlore, aluminium, cuivre, plomb, arsenic, etc…
L’eau du robinet peut contenir de nombreux toxiques, parfois tolérés par des normes obsolètes, qui selon moi ne devraient pas être admis.
Et les éliminer est parfois très compliqué.

Pourquoi les normes sanitaires ne nous protègent pas assez?
Vous le voyez, malgré les normes sanitaires, on continue de trouver des substances toxiques dans l’eau, parfois à des taux très élevés.
Il y a plusieurs raisons à cela.
D’abord, les taux limites permettent surtout d’éviter que les personnes tombent malades tout de suite après avoir bu de l’eau. Ils garantissent une eau sans germe infectieux (bactéries, champignons).
Mais ils n’empêchent pas une accumulation progressive de substances toxiques dans notre organisme, qui, à défaut de nous rendre malades, peut favoriser l’apparition de maladies.
Finalement, il est parfois trop compliqué pour nos autorités d’alimenter certaines régions avec de l’eau conforme aux réglementations. Plutôt que de trouver des sources plus propres, elles préfèrent faire des « exceptions », ou pire encore, revoir les normes à la hausse.
Ainsi, les seuils acceptables changent régulièrement au gré des gouvernements.
Une façon de rendre potable une eau qui aurait été considérée, quelques mois auparavant, impropre à la consommation.
Ce qu’il faut retenir de ces normes, c’est qu’elles permettent surtout de garantir que l’eau est potable d’un point de vue bactérien.
Mais à mon sens, l’eau du robinet ne peut pas être considérée comme potable sur un plan sanitaire. Il est quasiment impossible de trouver une eau vraiment « pure », sauf l’eau des montagnes.

Pourquoi personne ne meurt à cause de l’eau ?
Pourquoi l’eau n’est jamais citée comme cause de mortalité ?
Les normes permettent d’éviter des taux excessifs de polluants qui mettraient directement notre vie en danger.
En revanche, les faibles quantités de substances toxiques peuvent s’accumuler dans votre corps pendant des années.
Exemple, les perturbateurs endocriniens, ne rendent pas malades immédiatement et leur toxicité ne dépendrait pas de la dose. Des quantités extrêmement faibles peuvent avoir autant d’effets négatifs, voire plus que des taux plus élevés.
Lire aussi: L’eau Dynamisée.
Le problème c’est l’accumulation de substances toxiques différentes qui vont interagir entre elles et peuvent provoquer, à la longue, des problèmes de santé, on appelle cela l’effet cocktail !
Les effets négatifs peuvent donc apparaître sur le long terme.
Il s’agit d’un mal insidieux et invisible, comme la pollution de l’air ou les ondes. L’eau est rarement reconnue comme responsable directe de maladies, mais elle peut favoriser l’apparition de maladies.
Ainsi, quand on trouve un cancer chez quelqu’un, il est presque impossible de dire que celui-ci a été causé par la pollution, car cela s’est fait très progressivement.
Comment éviter d’être contaminé ?
Pour ma part, après de longues années de recherche de la solution idéale, j’ai fini par trouver. Avant cela, j’avais commencé par supprimer les bouteilles en plastiques. Ensuite, j’ai investi dans une gourde de bonne qualité et dans des filtres au charbon actif.
Je fis la connaissance en 2015,d’une personne qui avait trouvé la meilleure solution, mais les autorisations de mise sur le marché ont pris du temps. Finalement, depuis cette année 2020, le biodynamizer est enfin commercialisé pour le plus grand bonheur de tous ceux qui attendaient la solution qui leur permettra, nous seulement de boire de l’eau sans pesticides, sans ogm, sans plomb, sans perturbateurs endocriniens et la liste de bienfaits est longue, mais aussi de retrouver l’énergie de l’eau dans son état naturel. Je vous ai joins dans le lien un fichier détaillé de cette solution qui explique le procédé et comment se le procurer.
Je pense que cette solution est la plus complète sur le marché. Pour avoir cherché depuis de longues années, il n’y a rien d’équivalent et en plus cette solution est pour le très long terme. Cliquez sur biodynamizer ci-dessus, pour en savoir plus.

2 réponses
Il est plus que temps de se rendre compte que l’eau de distribution domestique voit sa qualité altérée de plus en plus chaque jour. L’eau parcourt en moyenne plus de 7 `15 km de tuyauteries relativement très anciennes avant de parvenir à notre robinet. De plus les installations de purifications ne peuvent éliminer les impuretés de la pollution actuelle, il faudrait pour cela filtre jusqu’au micron afin de ne plus avoir de déchets médicamenteux et autres produits chimiques de pulvérisation ainsi que restes de déjections humaines ou animales; en petites quantités infimes il est vrai. Mais l’accumulation journalière et permanente confirme ce que disait Pasteur au XIX ème siècle: L’on boit 80% de nos maladies par l’eau ! Je confirme que le biodynamizer est une invention belge qui mérite d’attirer notre attention afin de se protéger des particules indésirables de l’eau, pour boire et pour cuisiner, pour nos légumes et pour les animaux. Merci.
Bonjour, Merci pour votre commentaire très précis!
N’hésitez pas à partager le lien du site.
Prenez-soin de vous