Le Pouvoir Du Curcuma

Le Pouvoir Du Curcuma

Le-Pouvoir-Du-Curcuma

La Fleur du curcuma.

Les herbes et les épices sont des traditions culinaires orientales ancestrales et c’est tout naturellement que j’ai continué à utiliser ces condiments, sans me douter de leur trésor de bienfaits. Ma grand-mère et ma mère mettaient du curcuma dans toutes leurs préparations. Vous avez lu et relu un nombre incalculable d’articles sur le curcuma aux propriétés étonnantes et essentielles, sans compter les multitudes d’études et je dois dire qu’à lui seul le curcuma n’est pas loin de la panacée. Il forme de belles fleurs colorées et se marie avec d’autres plantes frileuses. Le curcuma est une plante tropicale vivace à courte tige et à rhizomes. Ses racines sont de couleur jaune ou orangée et ses fleurs rose vif. Son feuillage fait de larges feuilles est réparti de part et d’autre de la tige.

 Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse originaire du sud-est asiatique. De ses rhizomes  réduits en poudre est extraite l’épice.

Issu de la même famille que le gingembre, une des molécule active du curcuma est la curcumine. Ses bienfaits sont reconnus pour ces vertus médicinales. Sa coloration jaune vif dû aux polyphénols de la plante, le curcuma ou safran des indes est un véritable miracle de la nature.

La science valide ses bienfaits.

 

Les chercheurs ont mesuré la présence de la curcumine dans le sang. Elle n’est efficace que lorsqu’elle se trouve dans nos cellules et doit être biodisponible, de sorte que le nutriment soit assimilé et absorbé dans l’organisme, sinon il sera rejeté purement et simplement.  

Au départ,  les scientifiques ont observé que le curcuma et sa molécule était très mal absorbé dans l’organisme, donc ne pouvait pas apporter les bienfaits que le curcuma recèle. Pour cette raison, le défi des chercheurs était justement de trouver comment la rendre biodisponible. 

Finalement après de longues années de recherches, le problème fut résolu, le curcuma et sa curcumine devienne biodisponible en ajoutant de la graisse, on dira qu’elle est liposoluble .

Dans les pays orientaux ou le curcuma est utilisé depuis des millénaires, mélangé aux huiles d’olives, le problème ne se pose pas.

C’est pour cette raison que depuis des années, toutes les revues de santé naturelle affirment qu’il est conseillé de consommer du curcuma avec une cuillère de matière grasse. 

Aujourd’hui, les professionnels de la santé,  parlent de curcumine liposomale. 

D’après les scientifiques le liposome va agir sur 3 points:

  1. Grâce aux enzymes de la salive et les acides de l’estomac pour terminer dans les intestins, il agit ainsi sur le système digestif en créant un mur pour préserver les actions de la curcumine, le liposome protègerait de ce fait les molécules de curcuma.
  2. Le liposome va pour ainsi dire fusionner avec les membranes dans le sang et les cellules.
  3. Les molécules vont être accompagnées  dans le foie et le coeur.
Racine-de-curcuma-excellsauce

Une liste incroyable de bienfaits pour l’organisme.

Les actions du curcuma sont innombrables et efficaces :

  • la digestion 
  • l’appétit 
  • Anti-inflammatoire 
  • les radicaux libres 
  • les poumons 
  • le coeur 
  • la bile 
  • la circulation sanguine 
  • le foie 
  • l’immunité 
  • les muscles
  • les tendons
  • les voies respiratoires
  • les articulations 
  • le cerveau 
  • la peau

On se demande comment une simple plante peut avoir autant d’effets bénéfiques sur notre organisme. 

  1. En soutenant la circulation du sang
  2. En repoussant les radicaux libres.
  3. En contrôlant la réponse inflammatoire.

Grâce à ces 3 actions, l’organisme parvient à lutter contre les agressions, évitant ainsi les problèmes de santé. Une plante miraculeuse, vous devez penser! A elle seule elle ne vous protégera pas contre toutes les agressions, non bien-sûr, il faut avoir une alimentation saine et une hygiène de vie pour profiter au maximum des valeurs nutritionnelles du curcuma.

Lire aussi : Les épices et les herbes

Vous trouverez une littérature assez importante sur le curcuma et la curcumine, vous pouvez faire vos propres recherches, vous ne serez pas à court d’information.

Nos mères et nos grands mères  n’ont pas attendu après les scientifiques pour l’utiliser quotidiennement. 

epice-excellsauce

3 façons naturelles d'accroître la biodisponibilité du curcuma.

  • En ajoutant du poivre à votre préparation, la biodisponibilité sera multipliée par 20. Prenez des précautions si vous avez le syndrome de l’intestin irritable.
  • En mélangeant à du corps gras au curcuma paraît intéressant pour augmenter son absorption dans les intestins.
  • En le chauffant au moins 10 minutes, cela multiplie par 12 la solubilité de la curcumine. 

Préserver et entretenir les capacités de son cerveau grâce au curcuma.

 

La bonne circulation du sang permet un bon fonctionnement du système nerveux, un cerveau bien irrigué permet d’éviter le vieillissement prématuré des neurones du cerveau. Les dysfonctionnements du cerveau sont les causes principales de la maladie d’Alzheimer. 

L’utilisation quotidienne du curcuma entretien les articulations.

Exactement comme quand un roulement se grippe et finit par rouiller, nos articulations ont besoin d’être huilées pour protéger nos articulations et nos cartilages. Ce sont des cellules appelées chondrocytes, chargées de remplace le cartilages qui s’abîme par neuf.  Sans oublier que l’utilisation quotidienne du curcuma permet également de protéger les articulations, luttant contre les radicaux libres qui souvent, déclenchent une réponse inflammatoire.

Quand les chondrocytes sont en bonne santé, les cartilages recouvrent les os et absorbent les chocs, de ce fait, vous ne ressentez aucune gêne dans les articulations. 

Pour vous aider à élaborer des recettes à base de curcuma, vous pouvez consulter les recettes, vous y trouverez certainement de quoi vous faire plaisir.

 prenez soin de vous.  

Personne-active-excellsauce

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :