La Vérité sur le Soja

Que faut-il penser vraiment du soja?
Le soja cultivé est une plante herbacée annuelle, existant sous de nombreuses variétés. Les utilisations du soja se déclinent en différentes sources alimentaires, le lait de soja, le tofu, le tempeh, le natto, le tourteau et l’huile de soja. Cette dernière est devenu le produit le plus consommé derrière l’huile de palme.
Je sais que bon nombre de personnes, fustigent le soja comme un élément perturbateur de l’écosystème, au Brésil, en Bolivie, en Argentine et j’en passe, détruisant au passage les espèces vivantes.
Toutes les cultures intensives, détruisent tôt ou tard l’écosystème par l’utilisation de produits nocifs.
L’intervention humaine, dans sa quête de produire toujours plus, pour donner à manger à la population, finis toujours par détruire et laisse après son passage des terres souillées par des pesticides ou fertilisants.
Ce qui est intéressant dans ce parcours est de se rendre compte, preuves à l’appui que nous pouvons changer notre façon de produire et de consommer. Bien entendu, en gardant les pieds bien au sol et en restant cohérent.
Rien ne se fera dans la facilité, l’être humain a besoin de défi, il est capable de détruire et de reconstruire. Le plus important c’est d’en prendre conscience et de mettre tout en oeuvre pour que ce soit vivable pour chacun.
Lire aussi : Qu’est-ce que le végétarisme ?
Les principaux producteurs de soja sont ; Les Etats Unis, Le Brésil, l’Inde, L’Argentine et la Chine. Depuis 1968 la production de soja a été multiplié par 8. Les Etats Unis dominent le marché mais sont rattrapés par le Brésil.
J’ai réuni un dossier complet sur la culture du soja, vous le trouverez ici.

Les dérivés du soja ont le vent en poupe
Quand la culture du soja est pratiquée dans de bonnes conditions, avec des graines qui n’ont pas été hybridées dans les laboratoires pour en faire une super plante qui ne craint aucun insecte et qui pousse comme une herbe folle, le soja est incroyablement qualitatif d’un point du vue nutritionnel.
L’Asie compte 4,463 milliards et bien sûr, même si leur façon de vivre n’a rien à voir avec l’Europe, Les Etats Unis et les autres grands pays, se nourrissent principalement de soja et ne s’en portent pas plus mal.
Quand la culture du soja est faite en respectant la nature, ce nutriment est parfait par sa teneur élevée en protéines et sa valeur énergétique. De ce fait le soja joue un rôle essentiel dans l’apport nutritionnel et l’approvisionnement alimentaire mondial.
La demande ne cesse de croître et aujourd’hui, chacun d’entre nous peut contribuer vers une industrie du soja plus responsable.
Cependant, les lignes bougent dans ce sens, pas assez vite, mais nous pouvons espérer d’ici quelques années, plus de producteurs de culture de soja biologique au sein même de l’Europe.
Il y a les anti-soja et les pro-soja.. l’information est la meilleure façon de prendre position, écouter les spécialistes oui et non, mais surtout faire soi-même ses recherches et sa propre analyse pour enfin être en phase avec ses aspirations les plus fondamentales.
Comme le blé, par conséquent le pain, les pâtes, le soja est victime de son succès.
Les débats seront encore controversés sur le soja, je ne désespère pas qu’un jour il retrouve la place qu’il mérite.
